Piloter sa trésorerie en 4 temps...
Plus de 4000 entreprises disparaissent chaque mois en France. Sur 12 mois glissants, entre février 2019 et février 2020, plus de 48.000 entreprises ont disparu (source Banque de France). Quelle est la raison principale du dépôt de bilan ? Si je vous propose « le manque de cash » comme réponse, qu’en pensez-vous ? A l’heure où j’écris cet article, toutes les conséquences de la crise du COVID-19 ne sont pas encore connues, et pour partie restent à observer. Mais une chose est sûre : il a fallu du cash, beaucoup de cash pour soutenir nos entreprises. Une autre chose est certaine : ce cash, il va falloir le rendre, et il faudra commencer dès l’année prochaine. Ne serait-il pas avisé de le prévoir ?
Piloter sa trésorerie, c’est prévoir. Piloter sa trésorerie en temps réel, c’est établir un cycle en quatre temps qui doit se répéter de manière quasi routinière. Je sais, le mot peut faire peur, mais une routine bien conduite génère de la valeur. Voici comment, en quatre temps !
TEMPS 1 : LE RÉALISÉ.
C’est le compte en banque (ou les comptes). Déjà, quand on n’a qu’une banque, suivre le réalisé demande un peu d’implication, particulièrement quand il s’agit de faire le « rapprochement » entre les factures de votre entreprise et les versements sur votre compte. Quand deux ou trois mois sont passés depuis le dernier rapprochement, une partie du week-end peut y passer, en particulier si vous n'avez pas encore trouvé un outil à votre mesure. Et ce n'est pas si simple! Entre relevés papier, tableur et outil dédié, vous avez l'embarras du choix!
Mettons que ça y est : vous maîtrisez votre réalisé. Autrement dit, vous savez à tout moment ce que vous avez payé et ce que vous avez encaissé. Cerise sur le gâteau, vous en déduisez votre solde mensuel de TVA d’un clic si vous avez renseigné les taux associés à vos différents mouvements. En résumé, cela peut donner ça:

Fêtez dignement cette première étape, car elle vous ouvre la porte de la seconde : le prévisionnel. Car vous sentez bien qu'il y a du vide au delà du dernier mois écoulé!
TEMPS 2 : LE PRÉVISIONNEL.
Sur le papier, c’est simple : il suffit de faire suivre votre réalisé de l’ensemble de vos engagements, pris ou à prendre. En gros, les factures déjà faites mais pas encore payées, voire les quelques factures en retard que des clients indélicats ont omis d’honorer, et les factures à régler, qu’elles vous soient parvenues ou non. Et si vous êtes du genre prudent, à ce stade, vous pouvez même vous permettre d’ajouter les quelques factures engagées dont vous ne savez même pas encore que vous aurez à les payer, sous la forme d’un engagement de type « divers » !
A présent, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, de la semaine ou du mois, vous savez répondre précisément et rapidement à cette question simple : « Qui vous doit combien, et combien vous devez à qui ? » Cela signifie accessoirement que vous avez mis en place un processus fluide et pas trop chronophage pour tenir à jour vos rapprochements et vos engagements. Veillez bien sûr à automatiser autant que possible ce processus, et je vous le dis tout de suite : avec le papier, ce n’est pas complètement impossible mais à l'heure du digital, vous y croyez encore ? Avec un tableur, c’est possible mais il y faut de la persévérance et un sens certain de l’engagement. Envisager à ce stade de s’équiper d’une application performante devient vraiment pertinent. Prenez-le comme un investissement !
Bref, vous y êtes ! Non seulement vous tenez votre prévisionnel, mais en plus vous l’actualisez régulièrement. Vous avez à votre disposition une aide à la décision très performante. Vous « voyez » ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent. Vous « voyez » le prochain virage, et vous êtes en situation de vous préparer à le négocier. Et vous avez là, à disposition, de quoi aller discuter avec votre banquier s'il vous prend de lui demander un peu d'aide.

TEMPS 3 : LES OBJECTIFS.
Vous avez désormais un nouveau levier à votre disposition. Vous pouvez vous fixer des objectifs, et vérifier au fur et à mesure que vous les atteignez. Vous pouvez vous construire des indicateurs pour les comparer à vos objectifs, et les observer régulièrement pour mieux comprendre la marche de votre entreprise. Je prends régulièrement comme exemple celui du seuil de rentabilité, indicateur numéro 1 pour les entreprises qui démarrent. Quel entrepreneur sait à la fin de chaque mois, voire semaine, voire jour, s’il a dépassé son seuil de rentabilité ? Avec une trésorerie pilotée finement, c’est tout à fait possible. Et pour dormir sur ses deux oreilles, il n’y a pas mieux !
Vous en êtes là désormais : vous connaissez EN TEMPS REEL votre réalisé, vous avez une vision précise de vos engagements, vous suivez vos indicateurs pertinents par rapports aux objectifs que vous vous êtes fixés. Célébrez cette nouvelle étape. Elle n’est pas moins importante que les deux précédentes. A ce stade, votre maîtrise a changé de dimension : vous avez un vrai tableau de bord, vous pilotez « aux instruments » avec tous les avantages que cela comporte. Il y a déjà longtemps que vous avez cessé de décider votre prochain investissement à l’aune de votre seul solde bancaire !

TEMPS 4 : LES SCENARIOS.
Imaginez que vous êtes à la croisée des chemins. Votre développement est satisfaisant, il vous permet de voir l’avenir sereinement, mais vous êtes entrepreneur dans l’âme n’est-ce pas ? Qu’allez-vous faire de votre réussite ? Investir de nouveaux moyens, de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouvelles compétences ? Vous avez des idées plein la tête et vous voudriez les tester. Vous hésitez par exemple à embaucher un.e collaborat.eur.rice qui viendrait avec un bon carnet d’adresses. Vous faites une SIMULATION, vous l’objectivez, vous la superposez à votre prévisionnel, vous pesez, modifiez, estimez, construisez d'autres simulations... et le jour où vous prenez votre décision, le scénario est à votre disposition, vous avez les objectifs qui vont avec, vous avez les moyens de les suivre et de corriger la trajectoire si elle n’est pas conforme à celle que vous avez prévue.

Bref, vous PILOTEZ ! Votre routine est en place, vos données sont à jour. Désormais, l’énergie qu’il vous fallait il n’y a pas si longtemps encore pour parvenir à collecter l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision, vous l’ECONOMISEZ et vous la remettez à la disposition de votre entreprise. Alors, que diriez-vous d’un peu de routine à 4 temps ?



